Les Sénateurs sont heureux de pouvoir faire découvrir en priorité aux Val-de-Marnais (élus, établissements scolaires) le Palais du Luxembourg, lieu chargé d’histoire où sont passés Marie de Medicis, Napoléon 1er et 3, Victor Hugo, le Général de Gaulle, mais surtout où travaillent les sénateurs et votent les lois.

La planification des visites des groupes accueillis par les 348 sénateurs doivent être demandées 6 mois à l’avance.

Les jours et horaires ne peuvent généralement pas être choisis et sont déterminés par les services de la Questure du Sénat.

Les visites du Palais du Luxembourg sont organisées pour 40 personnes maximum. Les conditions de sécurité exigeant que tout visiteur soit préalablement inscrit, la liste précise des participants (nom et prénom) doit être transmise préalablement aux sénateurs (au moins une semaine avant la date de la visite) par courrier, fax ou e-mail.

Le jour de la visite, le groupe doit se présenter à l’accueil du 15 rue de Vaugirard (sous la coupole du Sénat) afin de se plier aux mesures de sécurité, munis d’une pièce d’identité.

La contremarque autocollante remise au visiteur doit impérativement être portée de manière visible afin de vous faciliter votre circulation dans le Palais du Luxembourg.

La visite guidée est commentée par un agent du Sénat et les photos sont autorisées hormis dans l’hémicycle lorsque les sénateurs sont en séance.

Dans la mesure de leurs possibilités, selon leur agenda, Catherine Procaccia et Christian Cambon accompagneront en partie la visite.

Restaurant du Palais du Luxembourg

Si vous envisagez d’organiser un déjeuner au restaurant du Sénat avant ou après la visite, ou un dîner, sa programmation doit aussi se faire à l’avance de préférence 6 mois.
Mais les réservations de la visite et du restaurant sont indépendantes et il n’est pas garanti que le restaurant puisse vous accueillir.

Pour déjeuner ou dîner, le groupe doit être composé d’au moins 10 personnes. Le prix du repas, à votre charge, avoisine les 43€ par personne.

Le règlement s’effectue le jour même auprès du restaurant. Tout repas commandé devra être réglé. Vous devrez choisir à l’avance le menu unique qui sera proposé au groupe.

Nous attirons votre attention sur l’accessibilité très limitée du Sénat pour les personnes à mobilité réduite. De fait, les salles se situent en étage et sont quasi toutes uniquement accessibles par un escalier.
Les personnes ayant des difficultés pour se déplacer ou monter les escaliers doivent prendre en considération ces difficultés avant de s’inscrire pour une visite .